Équilibrage des pneus
Évitez les vibrations au volantet l’usure irrégulière des pneus
L’équilibrage d’un pneu est une intervention qui permet de répartir le poids de la roue uniformément autour de son axe de rotation. La masse d’un pneu n’est jamais vraiment parfaite, mais le rôle de l’équilibrage est de la rendre la plus précise possible et d’éviter la détérioration du pneu.
Questions fréquentes
L’équilibrage de vos pneus est une intervention à ne pas négliger, car sinon cela peut avoir diverses conséquences plus ou moins graves sur l’état général de votre véhicule comme par exemple des pneus qui s’usent plus rapidement que la normale, une usure de la bande de roulement irrégulière, plus de vibrations au niveau des jantes, le train avant qui s’abîme également plus rapidement. Vous l’aurez compris, un mauvais équilibrage diminue votre confort de conduite et peut aussi s’avérer dangereux.
Si vos pneus sont bien équilibrés vous aurez au contraire un meilleur confort de conduite, votre véhicule tiendra mieux la route et vos pneus s’useront moins rapidement ce qui vous fera finalement faire des économies.
Les symptômes d’un mauvais équilibrage des pneus sont multiples :
- Vous ressentez des vibrations dans votre voiture lorsque vous roulez : si les vibrations sont ressenties sous votre siège c’est que le problème vient probablement de vos pneus arrière alors que si elles sont localisées au niveau du volant, ce sont les pneus avant qui sont en cause.
- Vous remarquez une usure prématurée des pneus et du système de suspension/direction de votre voiture.
Il est recommandé de faire équilibrer vos pneus à chaque fois que vous changez les pneus de votre voiture ou lors d’une réparation pour crevaison. Pour plus de prudence, vous devez également faire vérifier vos pneus et donc leur équilibrage tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.
Pour équilibrer vos pneus, il est possible d’avoir recours à deux méthodes. Dans tous les cas il faudra vous rendre chez un garagiste disposant de tous les outils nécessaires pour réaliser l’équilibrage de vos pneus. Nous vous détaillons ici les deux méthodes pour équilibrer une roue.
Matériel nécessaire :
- Des masses
- Une machine d’équilibrage
- Une caisse à outils
Cas 1 : L’équilibrage statique
Cette technique permet seulement d’équilibrer les moments en fonction de l’axe de rotation et ainsi seulement les oscillations verticales sont traitées. S’il choisit cette méthode, le garagiste va placer des masses à l’opposé de la masse qui crée le déséquilibre. Une fois que la roue sera mise en rotation, il y aura quand même des risques qu’elle présente un déséquilibre, c’est pour cela que cette méthode est de moins en moins utilisée et laisse maintenant place à une nouvelle technique d’équilibrage.
Cas 2 : L’équilibrage dynamique
Le garagiste utilisera dans ce cas une machine d’équilibrage. Cette machine sert à lui indiquer où disposer les masses et quelles masses utiliser. En fonction du type de jantes, les masses ne seront pas disposées au même endroit.
Sur les jantes en aluminium : les masses sont placées sur la face interne de la jante pour qu’on les remarque le moins possible. Il faudra faire très attention à ne pas les décoller si vous utilisez un jet à haute pression pour laver votre voiture ou encore si votre voiture frotte de trop près un trottoir.
Sur les jantes en fer : les masses sont disposées sur le rebord de la jante, proche de la jointure du pneu.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Autres services qui pourraientvous intéresser
Comment pouvons-nous vous aider ?
La première raison et la deuxième raison de nous contacter.